Situé au sud de Joal et à 135 kms de Dakar, Palmarin est une ancienne île devenue une presqu’île du fait de l’évolution géomorphologique de la zone et de la mise en place d’une infrastructure routière. Palmarin est un carrefour, un lieu de passage vers les îles du Saloum. Palmarin est une communauté rurale de la région de Fatick. Il est composé de quatre villages: Ngallou, Nguethie, Ngouloumane, Diakhanor. Djifére, port de pêche et d’embarquement vers les îles du Saloum et la pointe de Sangomar, est jusque là considéré comme une excroissance du village de Diakhanor.
Palmarin est dans une zone géoclimatique caractérisée par la fragilité de son écosystème fortement entamé par l’avancée de la mer, la sécheresse et la salinisation des sols, ce qui a entraîné la dégradation du couvert végétal, la disparition de certaines espèces animales (pintades, biches), végétales et la baisse de la production agricole (riz par exemple). L’avancée de la mer, la remontée de la nappe salée et la fuite progressive de la nappe phréatique ont réduit le volume d’eau douce dans les puits. L’extension des tannes (terres où la teneur en sel est très élevée) réduit de plus en plus la surface des terres cultivables éliminant toute velléité de pratique de cultures maraîchères.
En saison sèche, Palmarin offre le spectacle contrasté de lits craquelés de marigots asséchés ponctuant le paysage d’un site de palmiers marins à la beauté pittoresque, reste de verdure d’un passé jadis pluvieux et d’un habitat éclaté, expression d’une humanisation aux racines anciennes et profondes.
C’est sur ce beau site où vit une population appartenant à l’éthnie sérère et qui s’adonne à l’agriculture et à la pêche.