Education et Formation
En matiere d'éducation, Palmarin dispose d’écoles publiques ou privées dans chaque village et d’un College d’enseignement moyen (CEM) depuis 1996. Le taux de scolarité dans la zone est de 83 %.
Le CEM de Palmarin Facao, créé en octobre 1996, est un college qui s’étend sur 03 hectares, totalement entourés d’un mur. Il comprend, outre un bloc de direction, 8 salles de classe dont une salle polyvalente et une salle réservée aux activités du Club EVF installé en 1997. Les activités du Club EVF occupent une place prépondérante dans le projet éducatif de l’établissement. Les éleves en tant que relais répercutent les informations et messages reçus a l’école au niveau des cellules familiales et des organisations villageoises. La particularité de cet écosysteme côtier, continuellement touché par l’avancée de la mer et les efforts d’organisation et de mobilisation de la communauté, ont déterminé le choix de certains mouvement organiser des camp de vacances a Palmarin.
A l'issue de leur formation primaire, la pluplart des éleves de Palmarin rejoignent le CEM ou les écoles secondaires des villages environnant en particulier Joal ou Fatick; et l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar ou Gaston Berger de St-Louis pour les études universiatires. A ce stade aussi, nos étudiants sont confrontés a un certain nombre de difficultés essentiellement au fait que l'Etat sénégalais prend de moins en moins en charge ses étudiants, notamment en matiere d'hébergement, de bourses, d'encadrement.
Un autre probleme auquel sont confrontés les jeunes de Palmarin est celui de leur insertion sociale. Apres leur formation scolaire ou universitaire, beaucoup de ces jeunes, par manque d'emploi, sont obligés de retourner au village, ou ils sont souvent abandonnés a eux-memes a cause du manque d'infrastructures capables de les occuper.
La communauté rurale de Palmarin dispose dans le secteur de l’éducation scolaire, pour la :
Zone 1 Ngallou et Sessène
- Deux (02) Ecoles primaires : 15 classes pédagogiques, 14 physiques et 01 abri provisoire. Effectif total : 554 élèves (Garçons 264 ; Filles 283)
- Un (01) CEM : 11 classes pédagogiques dont 08 physiques. Effectif total de 383 élèves (278 filles ; 286 garçons)
- Nombre de personnel scolaire de l’éducation : 48
- Une (01) Ecole Maternelle: 2 classes pédagogiques, 03 classes physiques
- Trois (03) Ecoles Arabo-coraniques
Zone 2 de Ngoudoumane et Nguethie
- Deux (02) Ecoles primaires : 12 classes pédagogiques, 12 classes physiques. Effectif total : 475 élèves (Garçons 246 ; Filles 229)
- Deux (02) Ecoles Maternelles (1 case des touts petits) : 06 classes pédagogiques, 04 physiques
- Un (01) Ecole privée catholique
Zone 3 de Diakhanor
- Deux (02) Ecoles primaire : 10 classes pédagogiques, 03 classes physiques, 07 abris provisoires. Effectif total : 373 élèves (Garçons 195 ; Filles 178)
- Deux (02) Ecoles Maternelles : 03 classes pédagogiques, 01 physique, 02 abris provisoires
- Nombre de personnel scolaire de l’éducation : 18
- Quatre (04) Ecole arabe
La Santé
Dans le domaine de la santé, la localité peut également compter sur une case de santé, deux postes de santé et un dispensaire privé.
La communauté rurale de Palmarin dispose en termes d’infrastructures et de personnels de santé des chiffres consignés dans le tableau ci-après :
Repartition Des Infrastructures Et Personnels De Sante Par Zone Zones
|
Infrastructures de Santé
|
|
Ngallou Et Sessene
|
- 1 poste de santé
- 1 maternité
- case de sante
- dépôt de pharmacie
- 1 ICP
- 0 sage-femme
- 6 aides soignant
|
|
Ngoundoumane Et Nguethie
|
- 1 poste de santé
- 2 maternités (publique et ne privée catholique)
- 0 case de sante
- 3 dépôts de pharmacie
- 1 ICP
- 0 sage-femme
- 10 aides soignant
|
|
Diakhanor
|
- 0 poste de sante
- 0 maternité
- 2 cases de santé (1 nf)
- 0 dépôt de pharmacie
- 0 ICP
- 0 sage-femme
- 9 aides soignant
|
|