On ne compte plus le nombre de chefs d’État et autres hautes personnalités politiques ayant passé l’arme à gauche avant l’heure. Serait-il exagéré de dire que l’Afrique s’illustre particulièrement par l’assassinat d’hommes politiques ? Sans doute, mais force est de constater que son histoire regorge de faits sanglants. Retour sur 11 de ces assassinats au cours des 30 dernières années.
Thomas Sankara (1987)
Véritable icône du paysage politique africain, Thomas Sankara, est mort à l’âge de 37 ans, le 15 octobre 1987. Son assassinat a été mis en oeuvre par un commando de militaires lors d’un coup d’État qui a porté son ancien ami Blaise Compaoré au pouvoir. Celui qui a renommé la Haute-Volta en son nom actuel, le Burkina Faso (“pays des hommes intègres”), a dirigé son pays du 04 août 1984 jusqu’à sa mort.
Ahmed Abdallah (1989)
Comme pour la plupart des hommes politiques assassinés, la mort d’Ahmed Abdallah reste assez floue. L’ancien Président comorien aurait été exécuté par des mercenaires. À la mort d’Ahmed Abdallah, sa famille reçoit un important héritage qui fait polémique dans un pays miné par la corruption. Bob Denard, un mercenaire français impliqué dans de nombreux coups d’État en Afrique, est soupçonné d’être l’auteur de cet assassinat, mais aucune action n’a été possible contre lui en justice. Il est ressorti blanc comme neige de cette affaire.
|