« Qui sous-estime ses origines, peut perdre son prénom mais pas son nom »
  PALMARIN INFO
 
CAN 2019: le Sénégal met K.O la Tunisie et file en finale
Publiée le : 15/07/2019 - Source : rfi

Dix-sept ans après sa première et seule finale de Coupe d'Afrique des nations perdue, le Sénégal va disputer sa deuxième après avoir éliminé la Tunisie ce 14 juillet (1-0 a.p). Les Lions ont souffert face aux Aigles de Carthage au cours d’une demi-finale de haut vol, où chaque équipe a eu l’occasion de gagner. La Tunisie, malheureuse avec notamment un penalty annulé par la VAR, a cédé sur un but de Dylan Bronn contre son camp durant la prolongation….

Avec notre envoyé spécial au Caire, Un match électrique, une rencontre tendue, une histoire de penalties, des accrochages sur le terrain et dans les tribunes, des rebondissements à en plus finir... et à l'arrivée, une victoire aux forceps du Sénégal face la Tunisie (1-0 a.p). La première demi-finale de la CAN 2019 n'a pas manqué de piquant, ce dimanche 14 juillet dans le Stade du 30 Juin au Caire (Egypte). Un premier acte vierge, avant la folie...

A vrai dire, on ne s’attendait pas à une rencontre avec ce scénario bourré de suspense, surtout après avoir vu la première période où les deux équipes ont longtemps montré un visage frileux, surtout la Tunisie, alors que le Sénégal semblait être dans la gestion. Le premier quart d’heure s’est ainsi joué au ralenti, un rythme qui sied bien aux Aigles de Carthage qui craignent les transitions rapides et la vitesse de leurs adversaires dans cette demie de CAN. La rencontre tourne à l’endormissement même, avant que Youssouf Sabaly ne réveille tout le stade, surtout ses supporters, en enroulant une balle qui finit sur le montant gauche de Mouez Hassen (26e). Yassine Khenessi lui répond dans la continuité de l’action, mais sa frappe en pleine course est bloquée facilement par Alfred Gomis.

Le Sénégal prend le match en main et se procure deux occasions franches. Une première par M'Baye Niang, mais comme depuis le début de la CAN, l’attaquant rennais voit son enroulé fuir le cadre de la cage tunisienne (37e). La seconde est de Sadio Mané, bien trouvé par Idrissa Gueye. Le joueur de Liverpool élimine Hassen mais ne peut redresser la course du ballon (38e).

Ce n’est pas passé loin pour les Lions. Le Sénégal accélère, la Tunisie ne panique pas. Mais les Aigles de Carthage vont attendre le début de la seconde période pour menacer véritablement une première fois les Lions. Deux penalties manqués ! A la 49e, sur une balle en profondeur, Kalidou Koulibaly apprécie mal la trajectoire et Yassine Khenessi se retrouve face à Alfred Gomis mais manque son lob. L’attaquant tunisien aura un nouveau face-à-face plus franc avec le portier sénégalais, qui l’emporte une nouvelle fois en se couchant dans les pieds du numéro 11 (67e).

Les Tunisiens entrent mieux dans la seconde période et connaissent plusieurs temps forts. Mieux, les hommes d'Alain Giresse décident pour la première fois depuis le début de la rencontre d’aller chercher ceux d'Aliou Cissé. Les Lions sont bousculés; Mané n’arrive pas à faire la différence sur son côté, le milieu sénégalais donne des signes de fatigue. Certains replacements sont hasardeux. La seconde période est nettement plus animée et la Tunisie matérialise sa domination en obtenant un penalty logique sur une faute de main de Koulibaly (72e). Mais Gomis signe l’exploit, avec l'aide de Fernaji Sassi. Ce dernier, qui a obtenu le penalty, veut se faire justice lui-même et frappe... trop mollement. Alfred Gomis, parti du bon côté, bloque son tir. Le match s’emballe, et sept minutes plus tard, c’est la Tunisie qui concède un penalty avec une faute sur Ismaïla Sarr.

C’est au tour de Mouez Hassen de répondre à son homologue adverse en stoppant la tentative de Henri Saivet. C’est le troisième penalty raté par le Sénégal dans cette CAN… La VAR sourit aux Lions La rencontre est tendue, électrique, le KO est proche tant les deux formations ne ferment pas le jeu et se rendent coup pour coup. Mais c’est pendant la prolongation que la décision va se faire donc, avec un but contre son camp de Dylan Bronn. Le malheureux défenseur central reçoit le ballon en pleine tête sur une action qui va hanter les Aigles de Carthage.

A la réception d'un coup franc de Saivet, Mouez Hassen se jette mais rate son dégagement aux poings. Et Bronn, involontairement, dévie dans ses propres filets (100e). Le Sénégal n’en demandait pas tant, la Tunisie est abattue ; une nouvelle fois, un de ses gardiens est responsable sur un but encaissé après le Mali, et l’Angola, et le Ghana… C'est dur pour Hassen, héros de son équipe plus tôt dans cette demie. Mais les hommes d'Alain Giresse ont eu l’occasion de revenir au score, ou plutôt l’espoir avec un penalty sifflé par l’arbitre éthiopien M. Bamlak Tessema Weyesa pour une main d'Idrissa Gueye dans la surface, après un dégagement de la tête de Salif Sané.

L’espoir va durer trois minutes, le temps pour l’arbitre d’aller consulter lui-même la VAR et d’annuler le penalty, arguant que la main du Sénégalais était collée au corps. C’en était fini des rêves tunisiens, contraints de laisser le Sénégal s’envoler vers sa deuxième finale après celle perdue en 2002 face au Cameroun. Elle se jouera sans Kalidou Koulibaly, suspendu après le carton jaune écopé face aux Aigles de Carthage. A la fin du match, ce n’était pas vraiment ce à quoi les Lions pensaient. L'heure était pour eux à l'explosion de joie. Ils sont allés fêter cette qualification avec des pas de danse devant leurs supporters.

 
 
  LISTE ARTICLES
 
Maxime, le Premier ministre de Macky
Publiée le : 15/07/2019
 
Ballon d’Or: Sadio Mané demande plus de considération pour la CAN
Publiée le : 15/07/2019
 
Lettre ouverte du Conseil National du Laïcat du Sénégal au Ministre de l'Education nationale
Publiée le : 15/07/2019
 
Contribution - Liberté à Salif, répression contre Marius et Barth
Publiée le : 15/07/2019
 
Espagne : Un Sénégalais élu député
Publiée le : 15/07/2019
 
Le Père Césaire Souissa Mounda, rappelé à Dieu, à l’âge de 38 ans
Publiée le : 15/07/2019
 
Joal-Fadiouth va rendre hommage au président Senghor, le 21 décembre
Publiée le : 15/07/2019
 
La présence de Barro, Weah, Ouattara à l'investiture de Macky Sall inquiète des Dakarois
Publiée le : 15/07/2019
 
Président, demain il fera jour !
Publiée le : 15/07/2019
 
'Fish are vanishing' - Senegal's devastated coastline
Publiée le : 15/07/2019
 
Sonko, un "doomu a…" à exécuter ! (Par Mody Niang)
Publiée le : 15/07/2019
 
Sénégal: Khalifa Sall perd la mairie de Dakar sur décision du président Macky Sall
Publiée le : 15/07/2019
 
Barack Obama rend hommage à l'équipe de France en plein discours sur Nelson Mandela
Publiée le : 15/07/2019
 
Student killed in clashes over late grant payments in Senegal
Publiée le : 15/07/2019
 
  PALMARIN C'EST AUSSI ...
 
Palmarin Music Live
Les bonnes adresses
Palmarinois d'ici et d'ailleurs
Ecotourisme
Les grands chantiers
Les sérères
Tanns et la salinistion des sols
La réserve naturelle ..
Lignées maternelles
Plan local de développement
Village de Diakhanor
Etats sérères du Sine-Saloum
Liste des Rois du Sine
Le Pére René Danet
 
  CONTRIBUTIONS
11 chefs d’États africains assassinés au ...
Découverte : Djilor Djidjack, lieu natal ...
Monseigneur François-Xavier DIONE ...
Commune de Joal-Fadiouth ...
La mangrove a sauvé Palmarin de l'avancé ...
  LIENS UTILES
Repertoire des Entreprises du Sénégal
Remi Jegaan Dioh
Ambassade du Sénégal à Washington
Le site web du gouvernement du Senegal
Seneglise.org : site de l'archidiocèse de Dakar
  IN MEMORIUM
  • Léontine Ngom Diatta
    1 Janvier 1949 - 12 Septembre 2011
  • Thaddée Sarr
    5 Mars 1960 - 4 Août 2009
  • Frère Aloise Dioh
    Décédé le 20 Novembre 2017
  • Frère Simon Sarr
    Décédé le 1er Août 2017
  • Benjamin Ndour
    24 Juillet 1942 - 28 Février 2004
  • Simon Mamadou NDOUR
    Vendredi 10 Mars 2017
  • Louise Sira Daba Ndène
    Décédée le 1er Mars 2017
  • Anne Marie Coumba Seck
    14 Février 2015
  • Eugenie Berthe Manga
    28 Avril 2006-28 Avril 2016
  • Catherine Mouna Daba Ndène
  • Coumba Diarra
    10 Aout 2009
  • Mame Diakher
  • Anne Thérése Sarr
  • Alexandre Djégane Ndour
    Décédé le 31 Juillet 2012
  • Léopold Malick Ndour
    6/3/1922 - 15/10/2015
  • Julienne Mane Sarr
    Décédée le 4 Septembre 1999
  • Sadio - Yande - Diakhar
  • Ignace Ndiaye
 
  APPRENDRE LE SERERE
Généralités
Apprendre à compter
Conjugaison Sérère
 
 
 
       
© Copyright 2015 - Palmarin